AVR 10, 2018

Arcadis accompagne DS Automobiles dans le déploiement de la marque au niveau international

En tant que "Brand Guardian" de la marque, Arcadis s'assurera que l'univers DS soit homogène dans l'ensemble de son réseau de distribution opur assurer un parcours client unique

DS Automobiles est la marque premium du groupe PSA. Lancée en 2014, elle a pour vocation d’incarner le savoir-faire français du luxe appliqué à l’automobile et de perpétuer l’esprit d’avant-garde, l’excellence et les valeurs d’innovation de la DS de 1955.

Afin d’offrir une expérience client unique dans chacun de ses DS STORES et DS SALONS, DS Automobiles a décidé de faire appel à un cabinet de conseil pour l’accompagner dans le déploiement de son univers de Marque.

En 2017, DS Automobiles souhaite faire vivre, à travers son réseau de distribution, une expérience client unique et personnalisée.

Le rôle d’Arcadis est d’assurer l’homogénéité du parcours clients DS dans les DS STORES et DS SALONS, de l’entrée jusqu’au showroom, chaque client doit vivre la même expérience DS, « Cela va de la mise en place des standards architecturaux et de la charte graphique aux finitions extérieures du bâtiment, de l’homogénéisation des couleurs, des meubles boutiques, etc., et même des cravates des conseillers de vente ! », commente Johan Pavie, directeur du développement Bâtiment chez Arcadis.

Pour cela, Arcadis intervient à deux niveaux :

• Missions de Project Management Office pour l’ouverture de nouvelles concessions et mise à jour des existantes : depuis la France, Arcadis coordonne les équipes là où il y a un besoin. « La présence mondiale d’Arcadis facilite cet accompagnement au niveau local », ajoute Johan Pavie. « Nous avons déployé un outil centralisé web qui permet de suivre les projets et les études, les planifier et anticiper ceux de cette année. Ces derniers demandant une grande flexibilité dans la mesure où ils dépendent des investisseurs, c’est-à-dire des concessionnaires. » Des études et rapports de compliance sont également effectués par Arcadis afin de permettre à la marque DS de savoir quels sites sont en conformité et ceux qui nécessitent de l’être.
  • Missions de « Brand Guardian » : l’objectif est de veiller au respect de l’identité de la marque et ainsi d’avoir un réseau de DS STORES et DS SALONS homogène. « Cette mission est la cheville ouvrière du projet » explique Johan Pavie. En effet, elle demande une maîtrise totale de l’univers DS et de grandes capacités de communication entre les différentes parties prenantes, à savoir la marque DS, les filiales nationales et les concessionnaires pour « anticiper les travaux en faisant les demandes de permis de construction en temps et en heure, effectuer les commandes et installations de signalétiques, des mobiliers et des véhicules mais aussi expliquer, négocier et influencer les décisions pour que les standards DS soient mis en place et acceptés par les concessionnaires qui rappelons-le,  sont les investisseurs. »

« L’entreprise a mis en œuvre des transformations profondes afin de devenir une marque française premium. Nous sommes fiers de l’avoir accompagnée dans cet objectif et de lui apporter notre savoir-faire qui lui permet de proposer une expérience client unique et personnalisée au travers de son réseau de distribution multicanal et international. » Au total, 19 chefs de projets Arcadis dans le monde (Europe, Amérique latine, EMEA & DOM-TOM et Asie) travaillent sur ce déploiement. « Ce grand projet est un bel exemple de notre capacité à travailler à l’international en mobilisant nos équipes partout dans le monde », conclut Johan Pavie.

Arcadis compte de nombreuses références dans le secteur automobile : Lexus, Opel, Nissan, Infiniti, Toyota ou encore BMW.

Raquel Martins Goncalves

Adressez-vous à Raquel Martins Goncalves pour obtenir de plus amples informations et des réponses à vos questions.

Raquel Martins Goncalves, Responsable Marketing & Communication

Contactez {name} pour plus d'informations et pour toute question.

Arcadis utilisera votre nom et votre adresse électronique uniquement pour répondre à votre question. Vous trouverez de plus amples informations dans notre politique de confidentialité.