• 5 avril, 2018

Autoroute A13 - Durant le week-end de Pâques, le 3ème tablier du Viaduc de Guerville a accosté avec succès sur la pile n°3, permettant ainsi le franchissement des voies SNCF. Sapn et son maître d’œuvre Arcadis se réjouissent de cette belle réussite commune

Paris - Durant tout le week-end, c’est une opération très minutieuse qui a mobilisé les équipes Sapn et Arcadis travaillant sur ce chantier emblématique. En effet, le 2ème lançage du nouveau tablier du Viaduc de Guerville a concerné une étape importante : le franchissement des voies SNCF de la ligne Paris > Le Havre. Une opération délicate et calée au millimètre près : 153 m de tablier à déplacer pour un poids de 2 250 tonnes. Avec une évolution de plus de 10m/heure, le tablier a accosté sur la pile n°3 le dimanche 1er avril vers 12h, comme prévu. Une dernière opération de lançage sera nécessaire en juillet prochain pour atteindre la position finale. Un succès marquant pour ce projet d’envergure, qui s’inscrit parmi les 20 chantiers réalisés par le groupe Sanef, dans le cadre du Plan de Relance Autoroutier, signé avec l’Etat en août 2015.

2ème lançage du tablier : mission réussie !
Après un premier lançage qui avait permis d’accoster sur la pile n°2 située entre la RD113 et les voies SNCF, en octobre 2017, Sapn et son maître d’œuvre Arcadis ont réalisé durant ce week-end, le 2ème lançage du nouveau tablier. Cette fois, il s’agissait de franchir les voies ferrées de la ligne Paris > Le Havre.
 « Nous sommes très heureux de ce succès commun. L’enjeu de cette opération était très important pour nous, le lançage et tout le phasage du chantier ont été établis en fonction de cette coupure de circulation ferroviaire, calée depuis plus de 5 ans ! Nous félicitons également les sociétés du groupement : Bouygues Travaux Publics Région France, Bouygues Travaux Publics, Victor Buyck Steel Construction et Colas et  partageons avec elles cette belle réussite » - Benoit Texier, Responsable d’opération Sapn et Karim Zidouh, Chef de projets infrastructures Arcadis.
Ce lançage qui a permis de faire évoluer le nouveau tablier vers la pile n°3, consistait à déplacer 153 m de charpente pour un total de 2 250 tonnes. 25 personnes ont été mobilisées durant l’opération.

Un projet visant à fluidifier et sécuriser la circulation
Déclaré d’utilité publique le 17 décembre 2015, le projet de création d’un 3e tablier au viaduc de Guerville est inscrit au Plan de Relance Autoroutier mis en œuvre par le groupe Sanef. Figurant parmi les 20 projets engagés par le groupe, ce chantier emblématique représente un coût total de 47 M€ HT. Le projet a pour ambition de créer un tablier supplémentaire contigu aux deux tabliers existants afin de permettre la rénovation des deux tabliers actuels, qui nécessitent des travaux d’entretien. L’organisation de ce chantier permet de garantir aux 120 000 automobilistes quotidiens, une circulation quasi normale sur le secteur durant les travaux.
A la fin du chantier, prévue pour février 2020*, les deux anciens tabliers assureront la circulation du sens Paris > Caen et le nouveau tablier accueillera la circulation du sens Caen > Paris.
Avec la création de ce 3e tablier, la fluidité sera renforcée, puisqu’une voie supplémentaire sera dédiée au sens Paris > Caen permettant ainsi de disposer de 4 voies au lieu de 3. Ce projet permettra également d’améliorer la sécurité des automobilistes et des équipes d’intervention, grâce à la création de bandes d’urgence dans chaque sens de circulation.

Un accompagnement dédié pour les automobilistes
Sapn met en place un dispositif spécifique pour accompagner les conducteurs pendant toute la durée de ce chantier :
- La ligne Info Projets au 0 806 800 036 (prix d’un appel local) pour toute question liée à ce projet,
- Le fil twitter : @sapn_autoroute,
- Le site www.planderelance.sapn.fr / Rubrique Viaduc de Guerville, spécialement conçu pour les projets du Plan de Relance Autoroutier et actualisé chaque fois que nécessaire. Les photos et vidéos de cette journée y seront consultables dès les prochains jours.

Le groupe Sanef : Sanef est la filiale française du groupe Abertis, leader mondial de la gestion d’infrastructures autoroutières.
Le groupe Sanef exploite 2 063 km d’autoroutes, principalement en Normandie, dans le Nord et l’Est de la France. Le groupe emploie environ 2 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,688 milliard d'euros en 2017. Principales filiales : Sapn et Bip&Go. www.sanefgroupe.com

Spécificités techniques du Viaduc :
  • 360 mètres de long
  • 5 travées dont 1 travée principale de 116 mètres
  • 6 appuis : 2 culées et 4 piles
  • Ouvrage mixte (métallique/dalle béton)
  • Assemblage et lançage en trois fois

Les acteurs du chantier :
  • Maître d’ouvrage : Sapn
  • Maître d’œuvre : Arcadis
  • Groupemend’entreprises : Bouygues Travaux Publics Région France, Bouygues Travaux Publics, Victor Buyck Steel Construction et Colas

D’autres photos téléchargeables sur le lien ci-après : https://we.tl/hVVoDIGpBC