• 4 janvier, 2018

Arcadis designée par Beliris pour accompagner l'extension du métro bruxellois

Paris - Arcadis a été désignée par Beliris pour accompagner l'extension du métro de Bruxelles

À Bruxelles, une nouvelle ligne de métro va voir le jour : la ligne de métro 3 Albert/Bordet. Ce grand projet favorisant la mobilité à Bruxelles comprend la conversion du tronçon existant en pré-métro mais aussi une extension de 5 km, exploité en métro automatique, et la construction de sept nouvelles stations et d’un dépôt pour l’entretien et le stockage des rames.
L’extension permettra d’augmenter la fréquence du métro et sa capacité. Le réseau du métro bruxellois pourra répondre ainsi à la croissance démographique attendue. Les bureaux, les commerces, les établissements culturels et les écoles seront accessibles plus rapidement et plus facilement.
Le nouveau trajet reliera la gare de Bruxelles-Nord au nouvel atelier d’entretien de Haren. Les nouvelles stations sur cette ligne seront Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet. Elles seront situées en moyenne entre 25 et 30 mètres de profondeur et compteront trois étages pour notamment limiter l’impact des vibrations sur l’environnement. Le tunnel monotube d’un diamètre de 9,8 m sera percé à l’aide d’un tunnelier.
Arcadis a été désignée par Beliris -maître d’ouvrage délégué- pour la gestion de la maîtrise des coûts, des risques et la planification du projet durant la phase d’étude et d’exécution des travaux de l’extension. Le montant total du contrat est estimé à 6,2 millions d’euros.

Jens De Smet, chef de service technique chez Beliris précise qu’en « raison de la complexité du projet, nous avons souhaité nous entourer d’une société de conseil pour le contrôle des coûts, des métrés, la gestion des risques et la planification ; une fonction obligatoire en France, mais qui n’est pas encore très répandue en Belgique. Tant en Belgique qu’à l’étranger, Arcadis a déjà démontré qu’elle était un partenaire fiable pour ce type de travaux d’infrastructure. À Paris aussi, Arcadis a été désignée en tant qu’“assistant au maître d’ouvrage” pour l’extension du réseau de métro, “Le Grand Paris Express”. Arcadis fait preuve de leadership et possède une grande expertise dans ce domaine. Nous avons pleinement confiance en ce partenariat de longue durée. »

« Toutes les grandes villes sont confrontées aux défis grandissants liés à la congestion du trafic et à la pollution de l’air. Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer aux côtés de nos collègues Belges à ce projet et d’améliorer ainsi la mobilité et la qualité de vie des Bruxellois et des navetteurs à Bruxelles », déclare Antoine Goga, Directeur Rail, Tunnel & Transport Urbain pour Arcadis France.