• 27 octobre, 2017

Sapn et son maître d’œuvre Arcadis réalisent avec succès la 1ère phase de lançage du 3e tablier au Viaduc de Guerville

Paris - Le 25 octobre 2017, Sapn et son maître d’œuvre Arcadis ont réalisé avec succès une phase très importante du chantier : le 1er lançage du nouveau tablier au viaduc de Guerville. Après les premiers tests réalisés les 23 et 24 octobre, ce premier tronçon de 109 m et 1 100 tonnes a donc accosté en fin de journée comme prévu, sur la Pile n°2 située entre la RD113 et les voies SNCF. Deux autres opérations de lançage seront nécessaires en 2018 pour atteindre l’extrémité est du nouveau viaduc. Un succès marquant pour ce projet d’envergure, qui s’inscrit parmi les 20 chantiers réalisés par le groupe Sanef, dans le cadre du Plan de Relance Autoroutier, signé avec l’Etat en août 2015.

1er lançage du tablier : mission réussie !
Ce 25 octobre, Sapn et son maitre d’œuvre Arcadis ont réalisé avec succès le 1er accostage du 3e tablier au viaduc de Guerville. En effet, d’une longueur totale de 360 mètres, le nouveau tablier nécessitera 2 autres opérations de lançage prévues en 2018. Pour ce 1er tronçon, constitué de 6 éléments et d’une longueur totale de 109 m, 20 personnes ont été mobilisées sur le chantier pour déplacer les 1 100 tonnes d’acier de cette première partie de tablier. Une opération minutieuse qui a durée pas moins 10 heures.
L’opération a ainsi permis à l’ouvrage d’accoster sur la Pile n°2, située entre les voies SNCF et la RD113, fermée pour l’occasion.
Benoit Texier – Responsable du projet Sapn et Karim Zidouh - Chef de projets Infrastructures Arcadis, soulignent cette belle réussite et félicitent l’ensemble des équipes et les entreprises « C’est une réussite collective ! pour Sapn, Arcadis, mais également pour les sociétés du groupement : Bouygues Travaux Publics Région France, Bouygues Travaux Publics, Victor Buyck Steel Construction et Colas. »

Un projet visant à fluidifier et sécuriser la circulation
Déclaré d’utilité publique le 17 décembre 2015, le projet de création d’un 3e tablier au viaduc de Guerville est inscrit au Plan de Relance Autoroutier mis en œuvre par le groupe Sanef. Figurant parmi les 20 projets engagés par le groupe, ce chantier emblématique représente un coût total de 47 M€ HT. Le projet a pour ambition de créer un tablier supplémentaire contigu aux deux tabliers existants afin de permettre la rénovation des deux tabliers actuels, qui nécessitent des travaux d’entretien. L’organisation de ce chantier permet de garantir aux 120 000 automobilistes quotidiens, une circulation quasi normale sur le secteur durant les travaux.
A la fin du chantier, prévue pour février 2020*, les deux anciens tabliers assureront la circulation du sens Paris>Caen et le nouveau tablier accueillera la circulation du sens Caen>Paris.
Avec la création de ce 3e tablier, la fluidité sera renforcée, puisqu’une voie supplémentaire sera dédiée au sens Paris > Caen permettant ainsi de disposer de 4 voies au lieu de 3. Ce projet permettra également d’améliorer la sécurité des automobilistes et des équipes d’intervention, grâce à la création de bandes d’urgence dans chaque sens de circulation.

Un accompagnement dédié pour les automobilistes
Sapn met en place un dispositif spécifique pour accompagner les conducteurs pendant toute la durée de ce chantier :
- La ligne Info Projets au 0 806 800 036 (prix d’un appel local) pour toute question liée à ce projet,
- Le fil twitter : @sapn_autoroute,
- Notre site www.planderelance.sapn.fr / Rubrique Viaduc de Guerville, spécialement conçu pour les projets du Plan de Relance Autoroutier et actualisé chaque fois que nécessaire. Les photos et vidéos de cette journée y seront consultables dès les prochains jours. Dès à présent, visualisez les premiers clichés sur ce lien : https://we.tl/usKKXtaYDz => Crédit photos : @Drone Press pour Sanef

Spécificités techniques du Viaduc :
  • 360 mètres de long
  • 5 travées dont 1 travée principale de 116 mètres
  • 6 appuis
  • Ouvrage mixte (métallique/dalle béton)
  • Assemblage en trois fois de la charpente métallique

Le groupe Sanef