• 6 juin, 2017

Cimetière américain de Normandie

Paris - Cimetière américain de Normandie et site de la Pointe-du-Hoc : de nouveaux schémas directeurs pour l’aménagement de deux lieux emblématiques de la Seconde Guerre mondiale

L’American Battle Monuments Commission (ABMC) a retenu Arcadis pour l’accompagner dans sa mission de maintien des sites mémoriaux américains dans le monde, avec deux projets emblématiques de la Seconde Guerre mondiale : le cimetière américain de Normandie et le site de la Pointe-du-Hoc.
L’ABMC, organisation du gouvernement fédéral américain gérant et entretenant les lieux de mémoire américains à l’étranger, a retenu Arcadis, société leader dans le conseil et l’ingénierie de la conception, afin de l’accompagner dans la restauration de ces deux sites.

Nouveau schéma directeur pour le cimetière américain de Normandie
Le cimetière américain de Normandie est situé juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach à Colleville-sur-Mer (Calvados), sur l’un des sites historiques du débarquement du 6 juin 1944. Le cimetière a été conçu au début des années 1950. Un centre pour visiteurs ainsi qu’un parking ont été aménagés en 2010.

La partie historique du site ainsi que le centre visiteurs fonctionnent bien. En revanche, l’accès et la zone d’arrivée, sollicités par un très grand nombre de visiteurs en saison, souffrent de difficultés, tant du point de vue fonctionnel que du point de vue de l’expérience visiteur. Arcadis a donc été missionné pour accompagner ABMC dans la préparation d’un nouveau schéma directeur pour réorganiser les espaces en dehors du cimetière historique. Ce sont principalement les accès et le parking qui vont évoluer avec une conception paysagère en ligne avec l’importance et la solennité du lieu.

Maintien du site emblématique de la Pointe-du-Hoc

A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, se trouve le site de la Pointe-du-Hoc, lieu d’une bataille particulièrement héroïque lors du débarquement du 6 juin 1944.

Les interventions au fil des années n'ont pas conduit à un aménagement à la hauteur de l'importance historique et symbolique pour les Etats-Unis.
L'ABMC a donc souhaité lancer une étude complète sur les fonctions mémorielles et interprétatives du site, toute en améliorant considérablement la protection du patrimoine culturel et naturel. L'objectif d'Arcadis est de répondre à ce cahier des charges ambitieux pour un site de premier ordre.
Stéphane Kirkland, Directeur développement de l’activité Bâtiment chez Arcadis, souligne « Notre société s’est fortement distinguée par sa capacité à rassembler de multiples compétences en France, comprenant les études environnementales, de mobilité, de génie civil, et de conception des voiries, ainsi que la conception paysagère au travers de notre collaboration avec CallisonRTKL, la marque du groupe Arcadis dédiée à l’architecture. L’expertise technique et opérationnelle, et le profil franco-américain de notre candidature ont séduit l’ABMC. »
La mission de masterplanning s’achèvera fin 2017 et est réalisée par une équipe bilingue basée en France et aux Etats-Unis, menée par Stéphane Kirkland et Renaud Riboulet.
Cimetière américain en Normandie
Pointe-du-Hoc