• mai 11, 2017

Communiqué de presse - Projet Aurore

Paris - Aménagement de Paris : Arcadis remporte l’ingénierie technique du projet Aurore

Développé par la Compagnie de Phalsbourg et Station F, ce bâtiment exceptionnel par sa conception et sa programmation créera le lien entre la Station F et l’avenue de France, au cœur du quartier Seine Rive Gauche dans le 13ème arrondissement.

Arcadis, société leader dans le conseil et l’ingénierie de la conception, annonce avoir remporté – au sein d’un groupement autour de la Compagnie de Phalsbourg et de Station F, des Architectes Kengo Kuma & Associates et Marchi Architectes – le concours lancé par la SEMAPA pour aménager l’espace urbain reliant l’Avenue de France à l’Allée plantée, la future Promenade Claude Levi Strauss.

Le projet présenté, baptisé Aurore, donnera naissance à un bâtiment unique situé entre la Bibliothèque François Mitterrand et Station F, le plus grand incubateur de start-ups du monde créé par Xavier Niel dans l’ancienne Halle Freyssinet et dont l’ouverture est prévue en juin 2017.

Haut de 37 mètres côté avenue de France et de 28 mètres côté Station F, le long de la Promenade Lévi-Strauss, le bâtiment a été conçu pour être un trait d’union entre l’énergie du campus de start-ups et le monumental de la BNF. Son architecture et sa programmation particulièrement audacieuses offriront un lieu de vie et d’agrément exceptionnel pour les riverains, les occupants de Station F et les visiteurs internationaux.

Un concours très exigeant au niveau technique

« Le projet comporte deux grandes particularités dans sa conception technique. Tout d’abord, le lieu n’existe pas encore car il va prendre place au-dessus des voies ferrées menant à la Gare d’Austerlitz. Ensuite, les appuis du futur bâtiment-pont sont distants de 35 mètres », souligne Luc Jeansannetas Directeur de l’ingénierie bâtiment chez Arcadis France. « Ces deux aspects se traduisent par un défi technique très important, avec une dalle principale qui devra reposer sur des poutres hors-normes tout en soutenant la charge du futur bâtiment. En outre, étant donnée la proximité immédiate avec les voies ferrées, le projet devait répondre à des contraintes de vibrations très élevées. »

Les réponses techniques apportées par Arcadis consistent en neuf méga-poutres de 3 mètres de hauteur et de plusieurs centaines de tonnes chacune, et qui seront implantées avec une précision millimétrique afin d’accueillir la dalle principale. Cette opération sera notamment menée en partenariat avec la société Freyssinet, internationalement reconnue pour ce type de travaux de pose. Des boîtes à ressort seront également utilisées pour avoir une coupure vibratoire horizontale sur l’ensemble des appuis.

Autre défi technique, le bâtiment accueillera également une immense passerelle suspendue à 28 mètres de hauteur, indépendante du reste de la structure et dimensionnée pour réaliser avant tout le projet paysager.

Mariage de la nature et de la ville

Fidèle à ses valeurs, la Compangie de Phalsbourg a conçu un bâtiment mêlant harmonieusement contruction et nature. Le bâtiment en lui-même est composé d’une structure et d’un habillage de bois (créé par Oteis). Il accueillera dans sa cour centrale un jardin luxuriant et reposant (conçu par le paysagiste Horticulture et Jardins), accessible à tous, qui sera complété par les nombreux espaces végétalisés et arborés au niveau des toits-terrasses, des alcôves intérieures et de l’immense passerelle suspendue.

Une programmation exceptionnelle

Le projet Aurore est également unique par sa programmation. Le futur bâtiment accueillera quatre programmes, dont trois inédits, afin de proposer une offre riche et diversifiée de services aux riverains, aux occupants de Station F et aux visiteurs étrangers. 1 Hotels, le concept hôtelier écologique le plus abouti au monde, ouvrira son quatrième hôtel au sein du projet Aurore, qui sera le premier hors des Etats-Unis (les trois premiers se situant à New York et à Miami). L’hôtel proposera également une salle de sport de 1000 m² accessible aux membres de Station F.

Le projet Aurore accueillera également une auberge de jeunesse Slo Linving Hostel, proposant un concept de lieu chaleureux à taille humaine et ouverte sur la ville. Un café de co-working Nuage offrira quant à lui un espace ouvert et connecté visant à rassembler tous les publics du quartier et les professionnels itinérants. Enfin, la Bellevilloise ouvrira un cabaret contemporain Chez Fellini, se voulant un lieu populaire artistique et d’animation inspiré de l’univers du cirque et du théâtre.

« Le projet Aurore a représenté un travail titanesque de la part du groupement, et a été rendu possible grâce au talent et à l’émulation des équipes à la mesure de l’ambition et du caractère exceptionnel du projet », commente Philippe Journo, Président et fondateur de la Compagnie de Phalsbourg. « Comme tous nos projet, Aurore illustre notre volonté de développer des bâtiments et des concepts améliorant l’environnement et le bien-être des personnes qui y vivront ou qui y passeront, tout en répondant à un très haut niveau d’exigence architecturale et écologique. »