• 2 mars, 2017
  • Bruxelles, Belgique

Communiqué de presse - MIPIM-Awards 2017 : Les entreprises belges Jaspers-Eyers Architects, Arcadis et Pauwels seront-elles mises à l’honneur à Cannes ?

Bruxelles, Belgique - Jaspers-Eyers Architects, l’entreprise de conception et de conseil Arcadis, et le bureau de conception Pauwels ont été nommés au MIPIM-Award dans la catégorie du « Best Industrial and Logistics Development » pour le centre de distribution de NIKE, la marque de vêtements et articles de sport, à Ham. Celui-ci a été inauguré officiellement en 2016. Ces MIPIM-Awards seront décernés le jeudi 16 mars à Cannes pendant le MIPIM, Marché International des Professionnels de l’Immobilier, qui réunit les professionnels de l’immobilier du monde entier.

Sur le NIKE European Logistics Campus (ELC), à Ham, NIKE a construit un centre de distribution durable et novateur, conçu par le bureau d’architectes belge Jaspers-Eyers Architects, et l’entreprise internationale de conception et de conseil Arcadis. Pauwels, le bureau d’architecture paysagère établi à Louvain, a conçu l’infrastructure écologique et l’aménagement des abords.

Chaque année, les meilleures réalisations ou conceptions de l’année passée se voient récompensées lors du MIPIM. Les organisateurs du salon sont extrêmement sélectifs et ne retiennent que les meilleurs projets. NIKE est en lice pour l’Award de la « meilleure réalisation industrielle et logistique », l’un des 11 prix qui sera attribué. Chaque prix compte 4 finalistes. Les autres catégories sont aussi diverses que les hôpitaux, centres commerciaux, voire des materplans de quartiers urbains. Les vainqueurs seront désignés par les visiteurs du MIPIM et par un jury de professionnels (chacun comptant pour 50%).

Un bastion logistique qui mise sur le développement durable

Grâce à son investissement dans un réseau de distribution centralisé de pointe, situé au cœur de l’Europe, NIKE peut desservir un grand nombre de détaillants, de consommateurs sur le continent et dans le monde entier. NIKE emploie plus de 3000 collaborateurs sur son campus belge.

Le concept est basé sur trois priorités : la consommation d’énergies non fossiles, des cycles fermés pour l’énergie et les ressources et un environnement axé sur la santé et la biodiversité.

Faits et chiffres

• Plus de 95 % des conteneurs de marchandises sont acheminés par le canal Albert, délestant ainsi le réseau routier de 14.000 transports par camion/an. Le site est idéalement desservi par des canaux, des liaisons ferroviaires et des autoroutes.
  • Le bâtiment utilise 100% d’énergie renouvelable : vent, soleil, géothermie, énergie hydroélectrique et biomasse.
  • Les nombreux châssis, un système unique qui transporte la lumière du jour, et l’éclairage LED automatisé, réduisent considérablement la consommation d’électricité et l’impact sur l’environnement. IIs créent aussi un lieu de travail agréable.
  • Une Façade verte hors norme : la façade du centre de distribution intègre des plantations sur une longueur totale de 1,3 kilomètres. Elle abrite du soleil, contient des issues de secours et contribue à l’esthétique du bâtiment.
  • La biodiversité : Arcadis a formulé des recommandations autour de l’environnement naturel du centre de distribution. L’objectif était d’augmenter la biodiversité du site et de ses environs après les travaux de construction. Des moutons sont maintenant présents pour entretenir les abords et des ruches contribuent à la biodiversité par la pollinisation des fleurs.

À propos de la réalisation

• Superficie du bâtiment : 40.000 m²
  • Réception : 2016
  • Equipe de conception :
    • Jaspers-Eyers Architects : architecture
    • Arcadis : études pour la construction durable, la stabilité, les techniques spéciales, la biodiversité, la certification LEED
    • Pauwels : infrastructure écologique (y compris la façade verte) et aménagement des abords
    • Lieu : Ham, Limbourg, Belgique (NIKE ELC, European Logistics Campus)

La finale des MIPIM-awards aura lieu le jeudi 16 mars 2017 de 18h30 à 19h30 au Grand Auditorium du Palais des Festivals à Cannes. Plus d’infos sur le site officiel.

-Fin du communiqué-

Pour toute question concernant ce communiqué de presse, n’hésitez pas à contacter Robbe Libbrecht, attaché de presse d’Arcadis :
+ 32 497 23 30 38 ou robbe.libbrecht@arcadis.com

A propos d’Arcadis

Arcadis est le leader international en conception et conseil de l’environnement naturel et construit. Notre connaissance approfondie du marché, ainsi que nos services de conception, de conseil, d'ingénierie, de management de projets et de gestion, nous permettent de travailler en partenariat avec nos clients afin de leur offrir des résultats exceptionnels et durables. Nous sommes 27 000 personnes dans plus de 70 pays et générons 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Nous soutenons le programme ONU-Habitat par nos connaissances et notre expertise afin d’améliorer la qualité de vie dans les villes en croissance importante, partout sur la planète. www.arcadis.com

Photos: (c) NIKE, Inc.